Bonjour. Je lance une nouvelle série d’articles qui pourront intéresser les plus littéraires d’entre vous. Je vais donner mon avis -qui n’a pas un très grand poids, en soi- sur les livres que je suis en train de lire. Et oui, j’ai fini la série Castle, alors le soir, il faut bien que je trouve un moyen pour m’endormir. Alors je lis. Et c’est tout aussi bien. Dans ce premier article, on va commencer par parler du premier Stephen King que j’ai lu. J’en ai mis du temps, pour une grande fane d’horreur, notamment d’horreur psychologique.
Mon avis sur Simetierre (The Pet Sematary)
Auteur : Stephen King
Genre : Thriller
Editeur : Le livre de Poche
Résumé : 
Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, emménage avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque « simetierre » où des générations d’enfant ont enterré leurs animaux familiers.
Mais au delà de ce « simetierre », tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses.
Un drame atroce va bientôt déchirer l’existence des Creed, et l’on se retrouve happé dans un suspens cauchemardesque …
Mon ressenti :
J’ai eu du mal à démarrer ma lecture, sûrement parce que je trouve que la première partie n’apporte pas grand chose. Pour moi, c’est du blabla inutile qui, bien qu’utile pour la suite, est beaucoup trop long. Mais au fur et à mesure, je me suis laissée entraînée par ma lecture. Et à partir de la seconde partie, c’est la que les choses commencent vraiment.
On voit bien tout le dilemme de ce médecin qui, au début, ne crois pas vraiment à la résurrection, mais quand la mort le touche de trop près, fera tout pour ressusciter l’être aimé, sans vraiment se soucier des apparences ni des conséquences.
Une main glaciale s’abattit sur l’épaule de Louis. La voix de Rachel était râpeuse, pleine de terre. « Mon chéri » disait-elle.
Ce paragraphe résume à lui seul tout le livre. Mais il faut tout de même lire tout le livre pour le comprendre. D’ailleurs, c’est une fin ouverte qui nous laisse le choix quant au dénouement que l’on veut donner à l’histoire -pour moi, ce sera une fin « malheureuse », mais c’est juste parce que c’est ce que j’attends d’un bon Thriller.
Ma note : 15/20
Et toi, tu as déjà lu ce livre ? Si, oui, tu en penses quoi. Et sinon, tu aimerais le découvrir ? Tu peux me répondre en commentaire, liker ou encore partager l’article. Tu peux aussi, si tu le souhaites, t’abonner. Et je te dis à bientôt pour un prochain article.
Hello,
J’ai lu ce livre il y a quelques semaines et je l’ai plutôt apprécié mais il ne m’a absolument pas fait peur, comme je l’écris dans mon dernier article dédié au roman. Et comme tu le précises, la fin est ouverte et je n’ai pas vraiment apprécié ce petit détail. Le roman a certaines longueurs et je trouve dommage d’en avoir pour arriver à cette fin ouverte, presque trop facile finalement.
J'aimeJ'aime