Plus on est cultivé, plus on est con !

Curiosity is the number one trait of awesome people

Bonjour. Dans ce post, j’ai juste envie de partager une réflexion que je me suis faite récemment. Je vous pose le contexte. Lors d’une discussion avec ma maman, on parlait des enfants de CE2 que je vais aider pour faire des sciences. Je les ai rencontré une première fois, pour un « atelier » sur l’autisme. Je n’étais là qu’en tant qu’observatrice, mais beaucoup de choses m’ont étonnée. Comme le fait qu’ils étaient bien curieux, que ce soit sur ma présence dans leur école, les sciences en général et même l’autisme. Ca m’a vraiment fait un choc. Dans mes souvenirs, les enfants -comme moi je l’étais à l’époque- ne l’étaient pas du tout. Du moins, beaucoup moins. Et c’est là que ma maman me répond que mes professeurs lui disaient que j’étais une vraie petite curieuse, que je m’intéressait à tout, et que je ne rejetais pas du tout les nouvelles idées, au contraire, que j’y adhérais même souvent.

Et là, ça a été le bazar dans mon cerveau. Comment ce fait-il que l’enfant que j’étais s’est transformée en une jeune femme toujours dans la négative et la contradiction -bon, il faut dire que j’ai toujours eu cet esprit de contradiction, mais il ne contrôlait pas ma vie. Où sont passées ma grande curiosité et mon ouverture d’esprit à la nouveauté et aux idées nouvelles ? Je pense qu’elles sont toujours là -il y a qu’à voir mon parcours scolaire- mais qu’elle sont masquée par les connaissances que j’ai pu acquérir. Je vais prendre un exemple.

L’autre jour, en cours, on parlait de la possibilité pour l’homme de quitter la Terre et de coloniser Mars. Et tout de suite, j’ai été contre. Par ce que pour moi, l’homme ne pourra jamais changer. Il aura beau fuir le bazar qu’il laisse derrière lui, il recommencera toujours les mêmes erreurs, et détruira aussi Mars. Alors que la petite fille en moi -qui est en train de ressurgir alors que j’écris ces lignes- est très enthousiaste à cette idée. Ca nous permettra de savoir si oui ou non notre espèce est capable de s’adapter. Et puis Mars … une planète somme toute hostile. Serait-on capable de (re)créer des conditions favorables pour notre survie ? Et comment nous adapterons nous à cette nouvelle vie ? Créerons nous une nouvelle espèce d’Homo ? La petite Laura est fascinée par ses problématiques. Mais elles font peur à la jeune femme qui est plus terre à terre, beaucoup plus défaitiste, et qui se cramponne à ce qu’elle connait et ce qu’elle a appris.

Et pourtant, j’aimerai retrouver ce pouvoir que j’avais autrefois, cette insouciance et cette imprudence aussi. Mais n’est-ce pas tout ceci qui fait les grandes découvertes ?

Et toi, de quel côté penches-tu ? Et que penses-tu de ce que je viens de te dire ? N’hésites pas à répondre à toutes les questions que je me pose. Je suis sûre qu’elles peuvent aussi t’intéresser.

Publicités

5 réflexions sur “Plus on est cultivé, plus on est con !

  1. La cueillette d'une roussette dit :

    C’est un article qui soulève beaucoup de questions. Je suis un peu comme toi : même si je trouve qu’aller sur Mars est aussi une preuve scientifique de ce que l’Homme est capable e faire aujourd’hui. Nous sommes plus réalistes car nous avons conscience de beaucoup de facteurs et de problèmes qu’enfant nous ignorions. C’est dommage mais c’est ça grandir. Garder une part d’enfant et de rêve est bien meilleur à mes yeux !

    Aimé par 1 personne

  2. 23h50demoins dit :

    Avec l’âge on voit les choses différemment. Je m’en rends compte notamment avec l’effacement de mon insouciance ou inconscience. Je vois beaucoup mieux le danger aujourd’hui que je ne le voyais toute petite. Ce n’est pas une tare, c’est normal. En revanche, retrouver de temps en temps son âme d’enfant ne peut pas faire de mal. Et si c’est quelque chose de trop handicapant d’être toujours dans la contradiction, rien n’est perdu ! Une fois le souci identifié, je suis persuadée qu’on peut travailler dessus et changer.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s