Et les vieux carnets, on en fait quoi ?

Bonjour. Comme vous l’avez sûrement vu dans mon article Rétrospective de l’année 2018, j’ai eu une tablette pour mon anniversaire. Et c’est le pied. Mais pourquoi je ne laisserai pour rien au monde tomber mes chers carnets ?

Et les vieux carnets, on en fait quoi ?

# Bullet Journal ?

Pour ma part, c’est un indispensable que je ne laisserai jamais tomber. Certes, je suis partisante du numérique, mais il y a des choses qui ne peuvent pas être remplacée. Comme le plaisir d’écrire (et de dessiner) sur du papier. Mon bullet journal (version papier), c’est juste le meilleur outils d’organisation que j’ai trouvé. Il me fait autant agenda que journal intime, journal de gratitude ou journal de prise de note.

# Agenda pour la méthode des J ?

Cette année, je vais mieux planifier mes révisions de cours. Et j’ai trouvé une méthode qui me parait satisfaisante. La méthode des J. Elle consiste à noter dans un agenda les jours où tu dois reprendre ton cours (car tu retiens les choses en les rabâchant). Le J0, c’est le jour où tu as eu ton cours. Puis tu notes le J3, le J10, le J30 et le J60. Je vais tester ça cette année, et je t’en dirai des nouvelles.

Et j’ai failli oublier un détails. J’ai aussi un calendrier papier (fait sous mon cher vieux Word) qui me sert pour savoir ce que je fais sur 3 semaines.

# Carnet à idées ?

Idem que pour les autres, ça reste du papier. Je l’ai toujours dans mon sac, mon petit carnet, et dès que j’ai une idée, pouf, je le sors et je gribouille dessus. C’est tellement plus pratique que de noter sur la partie note de mon agenda.

# Papiers brouillons ?

Pour cette partie, je suis encore mitigée. Surtout que j’ai encore une grosse pile à côté de mon imprimante qui ne sert qu’à ça. Parce qu’il ne faut pas croire, mais des erreurs d’impression, il y en a beaucoup. Et pour pas gâcher, et bah ça fini en brouillon. Mais maintenant, avec ma tablette, j’aime bien ouvrir une page uniquement consacrée à mes brouillons, et je m’y donne à cœur joie.

# Notes ?

Pour les notes, c’est pareil. C’est suivant ce que j’ai sous la main. Mon Bujo est très pratique pour ça, mais j’ai tendance à trop l’encombrer de choses vraiment inutiles. Alors que One Notes est juste parfait pour cette utilisation.

# Cours ?

Alors sur ce point, c’est définitif, fini les cahiers et les papiers qui volent (même s’ils sont soigneusement rangés dans un classeur). Mes cours seront bien à l’abris sur ma tablette. Et en plus, je n’ai pas de risque de tout perdre, puisque je vais utiliser One Notes qui sauvegarde automatiquement sur mon compte Microsoft. J’aurai quand même des feuilles pour les TP, parce que une tablette dans un labo, c’est juste impossible. Et ce que je ne pourrais pas faire sur tablette (des documents .doc, par exemple) je le ferrai sur ordinateur.

Comme tu le vois, entre le numérique et le papier, mon cœur balance. En fait, chacun à son utilité, et je ne me vois pas choisir entre les deux. Et toi, qu’en pense-tu ? Tu es plutôt papier ou numérique ? Sur ce, je te dis à la semaine prochaine pour un prochain article. Chao …

Publicités

3 réflexions sur “Et les vieux carnets, on en fait quoi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s