10 conseils pour réviser tout au long de l’année

Bonjour. En cette nouvelle année, de nouvelles résolutions apparaissent. Manger plus sainement, faire du sport, ou encore mieux s’organiser pour les cours. C’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui.

10 conseils pour réviser tout au long de l’année

#1 Préparer tes cours avant le cours

Si tu en as la possibilité -un powerpoint sur l’ENT, un livre, des recherches- tu peux préparer le cours avant que le professeur ne te donne le sien. Ça te permettra -si tu as le plan du cours avant- de mieux comprendre les notions qui seront abordées et tu auras déjà fait une première étape dans l’apprentissage.

Vidéo faite par la prof de physiologie animale et déposée sur l’ENT

#2 Prendre des notes en cours

Les cours, c’est fait pour travailler. Si tu es en Amphi pour bailler aux corneilles ou encore glousser comme une dinde, barre-toi, rentre chez toi. De un, tu empêches ceux qui sont autour de toi de se concentrer -parfois, c’est même tout l’Amphi. De deux, le prof n’apprécie pas et peux s’en aller, considérant que la leçon a été donnée en entier, et il ne reviendra pas sur ce qui devait être fait. En gros, tu fais chier tout le monde, et l’heure de cours n’aura servit à rien, autant pour toi que pour les autres.

Pour prendre de bonnes notes, il faut avoir bien dormi la veille. Les soirées étudiantes, tu peux en faire, mais dans ce cas là, tu restes chez toi et tu dors un bon coup, histoire d’être vraiment productif quand tu viendras en cours.

Je vais t’avouer quelque chose. Il n’y a pas de méthode miracle pour prendre des notes. Il faut juste que tu te fasses ta propre expérience. La seule petite astuce que j’ai à te donner, c’est de prendre en note ce que dit le prof puis de te demander ensuite comment appliquer concrètement. Et si tu as des questions, n’oublie pas que le prof est payé pour te répondre. Ça fait partie de son job. Alors si tu es trop timide pour aller le voir en bas de l’Amphi après -ou avant- le cours, tu peux lui envoyer un petit mail. Ça mange pas de pain, et tu auras la réponse à ta question. Il ne faut jamais arriver au moment de l’examen en aillant des questions sans réponses.

Prise de notes sur One Notes

#3 Travailler tous les jours

On ne le dit jamais assez, mais c’est la clé de la réussite. Il est important de trouver son rythme de travail. Pour certains, ce sera plutôt le matin parce qu’ils sont des lèves tôt. Pour d’autre, ce sera le soir -voire la nuit- parce que ce sont des oiseaux nocturnes. Et puis il y a toi, qui a cours toute la journée, et qui doit t’adapter et travailler parfois tard le soir parce que tes cours sont de 8 heures à 19 heures non-stop, ou encore en séances multiples parce que tu as des journées gruyères.

Et ne te laisses par rattraper par des excuses. Tes études, c’est ta priorité. Alors ne pas travailler parce que tu dois te préparer pour une soirée, ou parce que tu fais ton entraînement de muscu, c’est pas possible. Et le pire, c’est quand le travail, tu dois non pas le faire pour toi, mais aussi pour le groupe.

#4 Trouver un lieu qui te convient

Pour l’endroit, il faut tester. Tu peux toujours travailler à un endroit fixe -ce qui n’est pas mon cas- ou bien varier les lieux et les environnements -la BU si tu veux être tranquille, avec des amis pour se motiver à plusieurs, dans ton lit pour relire un cours, sur ton bureau pour te mettre en condition d’examen, tu as l’embarras du choix.

#5 Te créer un environnement propice au travail

Ça rejoint un peu le point suivant. Mais j’ajouterai que tu peux aussi, si ça ne te gène pas, ajouter un fond sonore. Pour ça, soit tu te mets une playlist pour se concentrer sur Spotify, soit tu as en fond sonore une working session où tu n’as pas le contrôle sur la musique. C’est à toi de voir.

#6 Planifier ton travail

Il existe plusieurs manières de planifier le travail. Certains vont le faire sur le long-terme -avec la méthode des J, par exemple- ou au jour le jour. Là encore, teste les choses. Pour ma part, je vais essayer de planifier avec la méthode des J. Et puis ça me permettra d’utiliser l’agenda que j’avais acheté l’année dernière et que j’ai un peu laissé tomber.

Planification sur la semaine dans le bullet journal

Méthode des J sur le semainier

#7 Relire les cours de la journée

Quoiqu’il arrive, je te conseille d’au moins relire les cours que tu as eu dans la journée. Les idées sont fraîches dans ta mémoire, et tu te les remettras en tête plus facilement le jour même que trois mois après, juste avant les examens. Bon, après, ça ne suffit pas vraiment, mais c’est déjà un bon début.

#8 Mettre en pratique ce que tu apprends

Ce conseil n’est pas valable uniquement pour les cours. Dès que tu apprends quelque chose, pour que ça soit vraiment rentable, il faut le mettre en pratique. Ça peut être expliquer ton cours à quelqu’un qui n’est pas du tout calé dans le domaine -un petit-frère en cp, ta mère qui est secrétaire, ton papi qui ne comprends pas l’anglais, un camarade qui est à la ramasse, … Ça peut aussi être des exercices donnés par le prof ou non -des TDs à refaire, des QCM en lignes, des anales, répondre à des questions que l’on s’est soit même posées, …

Et essaie aussi de faire certaines choses en conditions d’examens -limite toi en temps, rédige correctement tes réponses, coupe toi du monde extérieur, …

Et une autre astuce qui marche vraiment, et que j’ai déjà mentionné, c’est de travailler aussi bien seul qu’en groupe. A plusieurs, vous pouvez mettre en commun vos idées et vous trouverez toujours quelqu’un qui a pensé à des choses que d’autres n’ont pas pensé.

Mindmap

Flash card

#9 Bien écouter les trucs et astuces que te donnent les professeurs

Pour moi, c’est ce qui marche le mieux. Les profs nous donnent souvent -inconsciemment ou pas- les questions d’examens qui vont tomber. Quand ils mentionnent ces questions, soyez très attentifs -ne vous tournez pas les pouces- et notez les. Puis travaillez les, aussi. Vous verrez, vous aurez comme ça un avantage sur ceux qui n’ont pas écoutés.

#10 Ne pas faire que travailler les cours

Dernier conseil : les cours, c’est bien, mais trop, c’est contre-productif. J’ai beaucoup dénigré les sorties étudiantes, mais une de temps en temps, si tu es à jour dans ton travail, c’est juste obligatoire. Ou alors, si tu n’aimes pas ça, fait un sport, une activité artistique, occupe toi d’un blog -ou d’une chaîne Youtube-, écrit, dessine, défoule toi. Si tu es tout le temps dans tes cours, il arrivera un moment où tu ne sera plus capable d’emmagasiner de nouvelles informations. Ton cerveau va saturer. Tu vas être dégoûté, tu n’arriveras plus à rien, et tu risques même de déprimer. En bref, éclate toi aussi bien dans tes études que dans les à-côtés.

Si tu as le temps, tu peux même voir d’autres articles, par exemple. Et puis t’abonner, commenter des articles, les liker et les partager. Tu peux même aussi aller voir mon Instagram et mes réseaux. Et tu peux aussi répondre la question suivante : quelles sont tes astuces pour travailler toute l’année ? Et moi, je te dis à la semaine prochaine pour un prochain article.

Publicités

3 réflexions sur “10 conseils pour réviser tout au long de l’année

  1. Annawenn (Mamy Horse) dit :

    Mon astuce? Je fais un travail associatif directement lié à ma thèse. Et comme ce sont des chevaux, par n’importe quel temps, je dois m’en occuper.
    J’en profite pour prendre des notes et faire mes observations.
    En ce moment, c’est dur dur avec les températures négatives 😂
    Quand je rentre frigorifiée, j’ouvre mes bouquins au chaud sous une couverture avec le chat sur les genoux et un thé.
    Le bordel dans les amphis, c’est lourd hein ?
    Mais ça ne dure pas. Les années avancent et les rigolos stagnent en première année 😋

    Aimé par 2 personnes

  2. La cueillette d'une roussette dit :

    Ton article est très bien fait et je tenais à te féliciter ! Il est bien construit et les 10 conseils sont tous plus utiles les uns que les autres. Pour ma part je prends mes notes à la main (ordinateur interdit cette année dans ma filière) et c’est bénéfique car cela me permet de mettre pleins de couleurs avec mes propres codes et significations et donc de pouvoir réviser plus facilement 😊

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s